Françoise Couic-Marinier, Docteur en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et Marion Lemain, Kinésithérapeute, nous partagent leurs conseils concernant l’utilisation des Huiles Essentielles en effet froid.


Le froid chimique c’est quoi ?

Nous devons la perception du froid à des thermorécepteurs. Ces derniers sont pourvus à leur surface de canaux TRP (Transient Receptor Potential). Réceptifs à la chaleur, au froid et aux variations de pH, ils sont aussi sensibles à certains métabolites et à des molécules extérieures contenues dans certaines Huiles Essentielles.

Lorsque ces TRP sont sollicités, une ouverture de canaux ioniques crée une dépolarisation et déclenche un potentiel d’action au sein du neurone. Un message nerveux indiquant une sensation thermique est alors transmis. Quel que soit l’origine de départ du potentiel d’action : une vraie sensation thermique ou une molécule fixée sur les récepteurs. Les récepteurs TRP sont donc des « thermomètres moléculaires ».

La notion d’apaisement par le froid s’explique d’une part grâce aux TRP et d’autre part grâce au « gate control ». 


Quelles sont les Huiles Essentielles à effet froid ?

  • Menthe poivrée : la plus populaire !
  • Menthe des champs : elle contient plus de menthol que sa cousine la menthe poivrée.

Bon à savoir :

  • Optimisation de l’effet froid thermique
  • Pas de risque de brûlure
  • Disponibilité sans congélateur !
  • Le menthol facilite la pénétration cutanée des autres actifs présents dans les préparations

Contre-indications : les deux sont contre indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques et les hypertendus.


L’Effet froid chez Eona ça donne quoi ?

Eona a développé une formule essentiellement composée de la molécule du menthol (5-méthyl-2-cyclohexan-1-ol), obtenue par l’extraction de l’Huile Essentielle de menthe poivrée. Son efficacité "effet froid" est prouvée !

Le Gel Cryo Eona refroidit jusqu'à -8,61°C la zone d'application et l'effet froid ressenti dure 35 minutes après application*

Le Gel Jambes Eona refroidit jusqu'à -8,08°C la zone d'application.

- L'effet froid ressenti dure 40 minutes après application*

*Test d'efficacité instrumental – 15 athlètes - application de 10 min sur une surface de 8cm x 15cm.


Laissez un commentaire

×