Précautions d’emploi des Huiles Essentielles
Précautions d’emploi des Huiles Essentielles
Les huiles essentielles sont des substances très concentrées en molécules actives. Leur utilisation doit être encadrée et doit respecter les précautions d’emploi spécifiques à chacune d’entre elles : l’âge, les personnes contre-indiquées, les voies d’utilisation, le dosage et la durée d’utilisation.
Avant toute utilisation, veuillez-vous référer à un professionnel de santé formé en l’aromathérapie.
Les bons gestes à adopter lors de l’utilisation des huiles essentielles :
- Les huiles essentielles sont de manière générale, contre-indiquées chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et/ou allaitant.
- Les huiles essentielles doivent être tenue hors de portée des enfants.
- Il est nécessaire de respecter le dosage indiqué et le mode d’utilisation que ce soit pour une application cutanée, par voie orale ou par diffusion.
- Il est fortement conseillé d’effectuer un test cutané pour toutes huiles dont l’utilisation est destinée à une application locale.
- Ne jamais appliquer une huile essentielle sur les zones sensibles du corps : yeux, muqueuses, oreilles, nez, parties génitales - Ne pas injecter.
- Les flacons doivent être toujours bien fermés, conservés à l’abri de la lumière, de l’humidité, des écarts de température et de la chaleur.
- Les huiles essentielles photo-sensibilisantes peuvent provoquer des irritations et des risques de brûlures en cas d’exposition au soleil. Ne pas s’exposer pendant au moins 8h après application sur la peau.
- En cas d’incidents ou d’effets indésirables (réaction cutanée, projection dans les yeux…), rincer abondamment avec de l’eau puis de l’huile végétale et consulter un médecin.
- Attention, pour les huiles essentielles classées en CLP consultez les précautions d’utilisation ici
Les informations fournies par Eona sur les huiles essentielles, les huiles végétales ou tout autre produit sont mises à disposition à titre informatif. Elles sont issues de la synthèse de trois ouvrages de référence :
- Aromathérapie pratique et usuelle, Michel Faucon
- Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, Michel Faucon
- Le Guide terre vivante des huiles essentielles, Françoise Couic-Marinier & Dr Anthony Touboul
Les informations fournies ne doivent en aucun cas se substituer à l’avis d’un spécialiste formé à l’aromathérapie. Aussi, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel de santé avant l’utilisation d’huiles essentielles dans un but thérapeutique.