Il est temps de redécouvrir le pouvoir de l'Huile essentielle de Lavande Aspic. Cette plante méditerranéenne bénéficie d’une réputation bien établie dans l'apaisement des désagréments cutanés, particulièrement efficace contre les piqûres de moustique, y compris celles du redoutable moustique tigre. Si vous êtes souvent la cible de ces insectes volants pendant l'été, cet article est fait pour vous !

La Lavande Aspic : petite introduction  

La Lavande Aspic (Lavandula latifolia/spica) est une plante méditerranéenne appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est facilement reconnaissable par ses fleurs violettes et son parfum intense. Son huile essentielle elle est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries de la plante. 

La Lavande à travers l'histoire  

Depuis l'Antiquité, elle est employée par diverses civilisations pour résoudre différentes problématiques, témoignant ainsi de son utilisation à travers les âges. 

 lavande antiquité

Égypte Ancienne :  

Les Égyptiens utilisaient la lavande pour la momification et comme parfum. Les archéologues ont même trouvé des urnes contenant des résidus de lavande dans des tombeaux égyptiens anciens. 

Rome et Grèce Antique :  

La lavande était utilisée pour tout, du bain et de la cuisine à la médecine. Les Romains l'ajoutaient à leur eau de bain et utilisaient également l'huile pour traiter divers maux. Hippocrate, le père de la médecine moderne, recommandait la lavande pour lutter contre de nombreuses maladies.  

Le pouvoir de l'Huile essentielle de Lavande Aspic contre les piqûres d'insectes  

Tout au long de l'histoire, la lavande a occupé une place prépondérante en tant que remède naturel aux multiples vertus. De nos jours, l'huile essentielle de lavande aspic est particulièrement appréciée en aromathérapie pour sa polyvalence mais aussi, par sa capacité à favoriser la régénération cutanée et apaiser en cas de piqûres d’insectes.  

Ses actifs naturels, le linalol et le cinéole, agissent sur le gonflement de la zone concernée et apaise les démangeaisons et irritations causées par la piqûre. Cela fait d’elle, une excellente alliée lors de vos sorties en extérieur durant la période estivale.

Comment utiliser l'Huile essentielle de Lavande Aspic ?  

Selon Françoise COUIC-MARINIER, Docteur en Pharmacie, l’Huile essentielle de Lavande Aspic doit être appliquer sur la zone concernée toutes les 30 minutes. Pure exceptionnellement en respectant les contre-indications et en vous référent à un professionnel de santé.

En complément, rappelons toutefois que la prévention est primordiale si vous souhaitez vous protéger davantage : moustiquaires, répulsifs, et vêtements couvrants… Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion. Leurs actifs naturels repoussent et éloignent les insectes volants, c’est le cas pour l’huile essentielle de Citronnelle et de Géranium. L'utilisation d'un diffuseur d'huiles essentielles va donc créer un environnement moins accueillant pour les moustiques et vous préserver de toutes piqûres !

Précautions d'emploi

Eviter tout contact avec les yeux. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et/ou allaitant. Non destiné aux enfants de moins de 6 ans. Vous référez à un professionnel de santé formé en aromathérapie avant toute utilisation. 

Il convient de mentionner que la recherche scientifique sur l'efficacité spécifique de l'huile essentielle de lavande aspic contre les moustiques tigres est limitée. Il est donc conseillé de consulter les autorités sanitaires locales ou un professionnel de la santé pour obtenir des conseils spécifiques.

SOURCES : 

Le Guide Terre Vivante des Huiles Essentielles – Françoise COUIC-MARINIER & Dr Anthony TOUBOUL (Septembre 2020) 

Traité de l’Aromathérapie Scientifique et Médicale – Michel FAUCON 


Laissez un commentaire

×